nourrir bébé

Comment bien nourrir votre bébé ?

Lorsqu’il s’agit de nourrir votre enfant, il ne s’agit pas seulement de le nourrir, mais aussi de l’élever et de le réconforter. Cela vaut aussi bien pour l’allaitement au sein que pour l’alimentation au biberon. Voici quelques conseils utiles pour l’allaitement.

L’allaitement de votre bébé

Établir un contact visuel avec votre enfant et le tenir dans vos bras pendant l’allaitement sont d’excellentes stratégies pour renforcer les liens affectifs.

Choisissez une position

Vous pouvez allaiter dans la position de votre choix, que vous soyez assise ou allongée. Vous devez choisir une position qui vous permette de nourrir votre bébé dans la position la plus confortable possible. Cette position peut changer en fonction de l’âge du bébé, de votre niveau de confort et même de l’heure de la journée. De nombreuses personnes utilisent la position du berceau, dans laquelle la mère s’assoit en position verticale et tient le bébé dans ses bras comme un berceau. Cela vous permet de tenir le bébé d’une main tout en soutenant ou en déplaçant votre sein de l’autre.

Offrez de l’aide

Demandez de l’aide, quelle que soit la posture que vous choisissez ! Vous pouvez préserver votre cou et votre dos en utilisant un coussin d’allaitement ou des oreillers de canapé ou de lit pour vous aider à tenir le bébé. Si vous êtes novice en la matière, demandez conseil à d’autres personnes.

Le placement doit être vérifié

L’un des aspects les plus critiques d’un allaitement confortable est une prise du sein correcte. Cela est étroitement lié à la position du bébé. Votre bébé doit se trouver avec vous, ventre contre ventre et menton contre sein. Si le bébé est tordu ou a la tête inclinée, il lui sera non seulement plus difficile d’obtenir du lait, mais vos mamelons seront également irrités.

Aide à la prise du sein

Tenez le sein dans une main et offrez-le au bébé avec l’autre. Le bébé doit ouvrir ses lèvres assez largement pour laisser entrer un bon morceau du tissu de l’aréole (la partie la plus foncée du sein). Lorsque le nourrisson s’approche du sein, rapprochez-le et regardez-le téter.

Gardez un œil sur les choses

Pendant que le nourrisson se nourrit, gardez un œil sur certaines choses pour vous assurer que tout est en ordre. Les lèvres du bébé doivent s’ouvrir autour du sein. La langue doit s’enrouler autour du sein si vous tirez un peu la lèvre inférieure vers le bas (pendant l’allaitement). Lorsqu’un bébé tète vigoureusement, vous pouvez généralement l’entendre avaler et voir ses oreilles remuer.

L’alimentation au biberon

Il est essentiel d’utiliser la bonne technique, que vous donniez à votre enfant du lait maternisé ou du lait maternel extrait au biberon. Voici quelques recommandations pour nourrir votre enfant en toute sécurité.

Préparez-vous

Assurez-vous que le biberon de lait maternel ou de préparation est à la bonne température pour votre enfant. Il n’y a pas de problème s’il est à température ambiante. Même si vous avez testé le liquide, vous ne devez pas mettre les biberons au micro-ondes, car cela pourrait générer des points chauds susceptibles de brûler votre enfant.

Maîtrisez la situation

La tête du bébé étant dans le creux de votre bras, placez-le sur vos genoux. Veillez à changer de côté, comme vous le feriez pour l’allaitement, afin de stimuler tous les côtés de son cerveau.

Tentez votre chance

Insérez la tétine du biberon dans la bouche du bébé lorsqu’il commence à prendre racine et à ouvrir la bouche. La tétine doit être remplie de liquide. Une tétine à moitié remplie fait que le bébé prend trop d’air, ce qui entraîne des gaz plus tard. Il suffit de retirer le biberon des lèvres du bébé pour terminer une tétée ou de retirer le biberon.

Tenez compte de ce qui suit :

Ne pas utiliser de biberons à moitié utilisés est l’une des directives supplémentaires en matière d’alimentation au biberon. Vous ne pouvez pas récupérer un biberon si le nourrisson ne le termine pas. Par conséquent, réfrigérez le lait maternel en quantités modestes, comme 2 onces. Sinon, fixez le lait maternisé en quantités similaires. Cela élimine le gaspillage.

Au réfrigérateur, la recette dure environ 2 jours. Il est également crucial de ne pas diluer la préparation afin de l’étirer. Votre nourrisson pourrait souffrir de malnutrition et de malaise à cause de cela. Si vous donnez du lait au biberon, il se conserve trois jours au réfrigérateur et de 3 à 6 mois au congélateur.

Vous ne devez jamais utiliser le biberon comme accessoire. Cela peut provoquer un étouffement et priver le bébé du contact tactile dont il a besoin.

Pour aller plus loin, vous pouvez consultez la vidéo de la maison des maternelles sur l’allaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page