toilette du bébé

Comment faire la toilette de votre nouveau-né ?

Il n’est pas forcément évident de connaître les soins essentiels pour les bébés lors de la  grossesse. Rassurez-vous, les premiers soins fondamentaux sont facilement maîtrisés pour assurer la toilette de votre bébé. Voici un guide d’instructions fondamentales pour les soins de votre bébé, allant du change au bain.

Changer la couche de votre nourrisson

Changer les couches est peut-être la tâche la plus détestée de tous les soins pour bébé. Alors qu’en réalité, c’est une des tâches les plus faciles et qui a été de plus en plus simplifié au cours des années.

On peut trouver des couches jetables presque partout et le choix de marques et de prix est vraiment varié selon ce que vous préférez. Cependant, les principes de base pour mettre une couche à un bébé sont les mêmes.

Rassembler le matériel

La préparation est la première étape. Dans un premier temps, il vous faut regrouper votre couche, la lingette et la pommade. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour être complètement alerte lors du changement de la couche de votre bébé et ne pas être préoccupé à chercher du matériel alors que votre bébé bouge et vous attend. J’ouvre aussi toujours quelques lingettes et les ai dépliées, prêtes à être utilisées.

Endormez le bébé

La plupart des personnes ont un endroit désigné où elles changent leur bébé. Vous pouvez utiliser une table à langer ou un matelas à langer. Dans le cas où vous procédez à la manœuvre sur une table, veillez à la sécurité du bébé en vous servant de la sangle. Lorsque vous changez un bébé, ne le laissez jamais seul. Retirez l’ancienne couche de la ceinture du bébé, mais ne la retirez pas encore. Cela permet d’amortir le choc au cas où l’air froid inciterait le bébé à lâcher prise.

Tenez bon

Saisissez les chevilles du bébé et soulevez doucement ses fesses, puis utilisez les lingettes pour laver ses fesses. Si la région est très souillée, vous pouvez enlever une partie du désordre avec la partie avant de la couche précédente. Lorsque vous terminez chaque lingette, placez-la soigneusement (côté propre vers le haut) sous le nourrisson pour un nettoyage plus rapide. Retirez la couche et les lingettes de dessous le bébé et mettez-les de côté lorsque la peau du bébé est propre.

Assurez-vous que la couche est propre.

Fixez les attaches de la nouvelle couche propre et placez-la sous le bébé. N’hésitez pas à serrer la couche autour de la taille. Si vous la mettez trop lâche, vous pouvez deviner le désastre qui s’ensuivra !

Rangez le périmètre

Une fois que vous avez revêtu votre bébé, faites un croisement avec les attaches de la couche sale pour en faire une boule puis jetez-là dans la poubelle dédiée. Ensuite, placez votre bébé en lieu sûr pour vous laver les mains. Si besoin, vous pouvez aussi mettre un pot de désinfectant liquide à côté de votre table à langer pour vous nettoyer les mains. 

Autres solutions à envisager

L’époque des bébés qui se tortillent et des épingles à couches est révolue. Votre seule préoccupation à présent, c’est votre bébé qui bouge. Les couches lavables sont devenues un produit extrêmement facile à utiliser. Beaucoup sont maintenant ce que nous appelons des « tout-en-un ». Cela signifie qu’elles s’utilisent de la même manière qu’une couche jetable. On utilise du velcro pour les fixer.

Donner le bain à votre bébé

C’est généralement un moment très apprécié du bébé et de la maman. Voici quelques instructions de base pour le bain des bébés. Pendant que vous donnez le bain, n’oubliez pas de parler à votre bébé. Cet engagement stimule son cerveau et le met plus à l’aise.

Rassemblez le matériel

Lorsqu’il s’agit de faire quoi que ce soit avec un bébé, la première étape consiste généralement à se préparer ! Prenez donc une serviette, un gant de toilette et tous les savons et lotions que vous utiliserez.

Organisez

Que vous utilisiez une baignoire spécialement pour bébé ou standard, l’important est que la température de l’eau soit tiède, entre 22 et 25°C. De nombreuses personnes recommandent de vérifier l’eau avec votre poignet, qui est une partie plus sensible de votre corps. Vous devez également vous assurer que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est chaude et exempte de courants d’air.

Enlevez ses vêtements

Lorsque vous retirez les vêtements de votre bébé, parlez-lui. Maintenez un climat rassurant pour lui en le plaçant contre vous. Si votre bébé déteste la nudité, envisagez de lui donner un bain à l’éponge pendant les premières semaines, puis déshabillez-le progressivement et enveloppez-le dans une serviette, en exposant juste la zone que vous êtes en train de nettoyer.

Commencez le bain

Placez le nourrisson dans la baignoire, mais gardez une main sur lui en permanence pour plus de sécurité. Prenez la débarbouillette et commencez à baigner le nourrisson avec votre autre main ou celle de vos petits assistants. Il est recommandé de démarrer par le visage et le cou et de descendre progressivement. Les cheveux peuvent être lavés avec une variété de savons pour bébés. Vous pouvez également éviter d’utiliser du savon sur la peau sensible de votre bébé.

Sortez votre nourrisson du bain

Enveloppez le nourrisson dans une serviette une fois qu’il a pris son bain, et gardez les affaires de bain pour plus tard. Séchez le bébé avec la serviette. Après le bain, vous pouvez appliquer une crème hydratante sur le nourrisson si vous le souhaitez, bien que cela ne soit pas essentiel pour la plupart des bébés. Habillez le nourrisson avec une couche et des vêtements propres. Vous pouvez nettoyer le matériel de bain pendant que le bébé dort ou est avec quelqu’un d’autre.

>> Aider bébé à faire caca : 7 conseils contre la constipation

Autres solutions à envisager

Si de nombreuses personnes donnent le bain à leur nouveau-né de la manière décrite ci-dessus, il existe d’autres options.

Il est bon d’essayer d’amener le bébé dans le bain avec vous. Les bébés aiment énormément le contact avec la peau de leurs parents. Il vous suffit de baigner le bébé en le berçant sur vos genoux. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez soit confier le bébé à un autre adulte et terminer votre bain, soit sortir et vous occuper vous-même du bébé.

Cela peut avoir des effets bénéfiques pour les bébés qui ont du mal à téter. L’eau et le contact de la peau peuvent suffire à les aider à se détendre et à téter plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page