Bien choisir une baignoire bébé

Baignoire Bébé : comment bien choisir ?

Vous voulez demander une baignoire pour bébé sur votre liste de naissance, mais il y a tellement d’options. Nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher et pourquoi vous ne devriez jamais acheter un anneau de bain pour bébé.

Quelques points clés concernant le bain des bébés

Vous pouvez commencer à baigner votre enfant dans la baignoire pour bébé une fois que le bout du cordon ombilical est tombé et que la zone est cicatrisée.

Passez à la baignoire familiale dès que votre enfant peut s’asseoir tout seul ou avec une aide minimale (entre trois et six mois).

Surveillez toujours votre enfant et ne le laissez jamais seul dans la baignoire. N’oubliez pas non plus que l’eau chaude peut brûler la peau délicate de votre bébé.

L’heure du bain est l’aspect le plus terrifiant des soins typiques du bébé pour les nouveaux parents. Au cours des premières semaines, ne vous souciez pas de mettre votre bébé dans une baignoire tant que le cordon ombilical n’est pas détaché. Un bain à l’éponge suffira dans ces premiers jours. Vous pourrez commencer à baigner votre enfant dans la baignoire pour bébé dès que le moignon du cordon ombilical sera tombé et que la zone sera cicatrisée. Lorsque votre bébé aura atteint l’âge de trois à six mois et qu’il pourra tenir sa tête droite correctement, il sera prêt à utiliser la « grande » baignoire.

>> Lisez notre article pour apprendre comment faire la toilette de votre nouveau-né

La baignoire pour bébé

Certains parents aiment laver leurs enfants dans une petite baignoire en plastique, tandis que d’autres préfèrent les laver dans un évier. Si vous achetez une baignoire pour bébé, cherchez-en une avec un trou au fond pour pouvoir vider l’eau rapidement après le bain. Il existe même des baignoires pour bébé qui s’adaptent à l’évier de la cuisine.

Assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude pour le bain de votre bébé, et enlevez toute bague ou autre bijou de vos mains. Ayez à portée de main une tasse, un gant de toilette, du savon doux, du shampooing pour bébé et une serviette douce. Remplissez la baignoire de deux à trois pouces d’eau tiède à l’aide de la tasse. Avec l’intérieur de votre poignet, vérifiez la température de l’eau.

Laissez doucement glisser votre bébé dans l’eau, en gardant une main sur sa tête et son cou pour le soutenir. Pour laver le visage de votre bébé, utilisez un gant de toilette sans savon. Lavez ensuite son corps avec de l’eau et du savon. Si vous versez continuellement de l’eau chaude sur le corps de votre bébé pour le garder au chaud, il appréciera son bain.

Shampouinez délicatement les cheveux de votre bébé et massez l’ensemble de son cuir chevelu. Rincez le shampoing à l’aide de vos mains ou d’une tasse.

Enveloppez votre bébé dans une serviette et séchez-le en le tapotant doucement après l’avoir lavé. Vous pouvez appliquer une lotion pour bébé afin d’éviter que sa peau ne se dessèche.

La grande baignoire

Vous pouvez choisir de faire passer votre bébé dans la baignoire familiale lorsqu’il est capable de s’asseoir tout seul ou avec une aide minimale. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, surtout parce que votre bébé est si petit et glissant, un bébé de six mois peut s’amuser beaucoup dans la grande baignoire.

Gardez les vêtements de votre bébé jusqu’à ce que la baignoire soit remplie d’eau, et assurez-vous que l’environnement est chaud. Gardez une serviette douce à capuche, un gant de toilette, du savon, du shampooing et des jouets de bain à portée de main dans la salle de bain. Avant de mettre votre bébé dans la baignoire, vérifiez la température de l’eau. La température de l’eau du bain doit être tiède, et non chaude, lorsque vous y plongez votre coude ou votre poignet. Ensuite, introduisez lentement votre nourrisson dans l’eau. Gardez un œil attentif sur votre enfant pendant qu’il prend son bain. Ne le quittez pas d’une semelle, car même un tout petit peu d’eau pourrait provoquer la noyade de votre enfant.

Voici d’autres idées pour rendre le temps passé par votre bébé dans la grande baignoire plus agréable :

Pour occuper votre nourrisson pendant que vous le lavez, utilisez des jouets de baignoire, des livres en plastique et des récipients en plastique. Après chaque utilisation, séchez soigneusement les jouets et rangez-les dans un endroit sec.

Ne mettez pas d’eau sur le visage de votre bébé. Si votre enfant aime barboter et s’amuser, il n’apprécierait pas qu’on lui jette de l’eau au visage. Le fait d’éclabousser le visage de votre bébé avec de l’eau peut lui faire refuser de prendre un bain.

Retirez le bouchon de la baignoire pendant que votre bébé y est encore. Il est possible d’attraper un rhume si vous videz la baignoire alors que votre enfant y est encore. Il peut aussi s’agiter. Le bruit de l’eau qui s’écoule dans l’évier peut le faire sursauter et il peut avoir peur de tomber dans l’évier.

Considérations de sécurité dans la baignoire pour bébé

Lorsque votre enfant est dans la baignoire, veillez à ce que vous soyez toujours à portée de main. Pendant le bain, ne le laissez jamais seul ou sous la garde d’un autre enfant. Ne demandez pas l’aide d’une baby-sitter pour le bain de votre enfant.

Enfin, n’oubliez pas que l’eau chaude du bain peut brûler la peau délicate de votre bébé. Avant de mettre votre enfant dans la baignoire, assurez-vous que l’eau est tiède, et non chaude. Assurez-vous que le robinet d’eau chaude ne goutte pas afin que des gouttelettes ne tombent pas sur votre nourrisson et ne le brûlent pas.

Comment bien choisir une baignoire bébé ?

Lorsque vous recherchez une baignoire pour bébé, il peut être difficile de savoir quels articles sont sûrs et quels accessoires sont même nécessaires. Faut-il une baignoire high(ish)-tech avec un indicateur de température ? Y a-t-il un problème d’espace ? Est-il même nécessaire d’en avoir un ? (Ne pouvez-vous pas simplement mettre bébé dans la même baignoire que vous ?)

Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez donner le bain à votre enfant. Vous n’avez pas besoin d’une baignoire pour bébé – asseyez-vous simplement dans votre baignoire avec votre enfant sur vos genoux – mais une fois qu’il pourra s’asseoir tout seul (bonjour l’étape du bébé), il pourra s’éclabousser tout seul. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours pratique et que vous devrez être en mesure d’agir rapidement en cas de catastrophe, telle qu’un accident de caca.

Si vous décidez de vous procurer une baignoire pour bébé, il existe de nombreuses alternatives qui s’adapteront à votre évier ou à votre baignoire. Cette décision est étroitement liée au type de maison que vous avez. Il est préférable d’opter pour l’approche du lavabo si vous êtes dans une petite pièce, précisant que certaines maisons n’ont pas du tout de baignoire. Il existe également des baignoires souples en mousse ou en polyester qui s’adaptent facilement aux éviers et qui bercent l’enfant pour l’empêcher de glisser.

Par ailleurs, de nombreuses baignoires pour bébé de base – qui peuvent être placées dans votre baignoire – sont équipées d’élingues en tissu qui peuvent être retirées au fur et à mesure que votre enfant se développe. Vous pouvez également opter pour une baignoire pour bébé offrant plusieurs positions de soutien afin qu’elle puisse grandir avec votre enfant. (L’espace dont vous disposez est limité ? Recherchez une baignoire qui peut être repliée).

Par-dessus tout, votre bébé a besoin d’être soutenu et confortable pendant qu’il prend son bain, donc s’il ne s’amuse pas, vous devriez examiner d’autres options – les bébés qui n’aiment pas être inclinés préféreront peut-être s’asseoir en position verticale dans une baignoire de type seau.

Avis d’expert : Les anneaux et sièges de bain ne sont pas recommandés par les experts en sécurité. « Si l’enfant tombe à travers, il peut rester coincé en dessous, ce qui est encore plus dangereux que de plonger dans l’eau libre « , explique Stephanie Cowle, coordonnatrice de la promotion de la santé chez Parachute Canada, un organisme philanthropique national voué à la prévention des blessures.

Retour haut de page