comment introduire l'art à vos enfant

Comment introduire l’art à vos enfants ?

L’art est une part importante de la vie de tout être humain. Et c’est d’autant plus vrai pour nos enfants. Développer sa créativité est quelque chose de nécessaire pour se construire. On ne parle pas forcément de devenir de grands artistes mais une initiation aura toutes les chances d’apporter quelque chose à l’enfant, en plus de l’amuser.

C’est la raison pour laquelle nous aimerions vous donner les clefs pour introduire l’art à vos enfants.

Plus d’art pour des enfants plus épanouis

Les enfants qui sont exposés aux arts ont tendance à montrer de meilleures capacités pour résoudre les problèmes de manière créative, exprimer leurs opinions de diverses manières, s’adapter à celles des autres et les apprécier. Un jeune qui peut s’exprimer de manière créative gagne également en estime de soi, en maîtrise de soi et en motivation, autant de qualités importantes dans la vie qu’il est bon de commencer à développer dès le plus jeune âge.

Vous pensiez qu’ils ne faisaient que s’amuser ?

Il est essentiel de se rappeler qu’exposer les enfants à l’art ne consiste pas à leur apprendre à identifier un Van Gogh ou un Picasso, mais plutôt à préparer leur esprit à un avenir rempli d’expériences inestimables, qu’elles soient liées à l’art ou non.

Différentes études ont mené à des expériences en examinant des milliers d’élèves, de la maternelle à la terminale, de centaines d’écoles différentes qui ont eu la chance d’être confrontés à l’art (musée d’art….). Après avoir testé les enfants, on a découvert que toutes leurs capacités – pensée critique, mémoire, tolérance, empathie et intérêt culturel – s’étaient considérablement améliorées.

Peut-être que ces arguments vous ont intrigués ou que vous souhaitiez déjà apporter une touche d’art dans la vie de vos enfants. Mais, une question reste en suspend : Que pouvez-vous faire en tant que parent pour aider vos petits à se développer ?

Vous vous dîtes alors peut-être que vous n’êtes pas un artiste ? Cela se comprend mais, en réalité, vous n’êtes pas obligé de l’être ! Il suffit de rendre l’art accessible à vos enfants. Et le mieux, c’est que vous pouvez vivre et apprendre avec eux.

Voici nos conseils pour initier vos bambins à l’art

1. Un espace dédié aux activités artistiques

Créez un espace dans votre maison où votre enfant a un accès illimité aux fournitures créatives : papier, crayons, crayons de couleur, tablette lumineuse, peinture, l’argile, etc. Vous pouvez vous contenter de la table de la cuisine ; vous n’avez pas besoin d’un studio d’art séparé mais votre enfant ne doit pas se sentir limité pour exprimer sa créativité.

2. Encouragez votre enfant avec des thèmes

En leur demandant de commencer à créer en se basant sur certains des thèmes, ils pourront commencer à explorer de nouvelles perspectives. Vous pouvez tenter des idées abstraites comme ce qu’ils ressentent, leurs rêves ou des choses plus simples comme leurs objets préférés, reproduire une image ou dessiner quelque chose de précis.

3. Discutez avec votre enfant

Parlez toujours à votre enfant de son travail. Ne critiquez jamais ses efforts, après tout ce n’est qu’un enfant ! Posez-lui plutôt des questions sur ses réalisations et n’oubliez pas de l’écouter attentivement tout en l’aidant. Pour se développer, il faut se sentir accompagné.

4. Chercher le bon et le moins bon

Si votre enfant ne semble pas satisfait de son travail, cherchez à savoir quels aspects il aime. Encouragez-le à rechercher les points positifs. Demandez-lui ce qu’il aurait pu faire de plus. Les enfants doivent comprendre qu’ils ne réussissent pas toujours du premier coup.

5. Créez des œuvres d’art avec votre enfant

Ne perdez jamais une occasion de passer du temps avec votre bébé. De plus, être avec lui vous permettra de surveiller ses petites bêtises ! L’art ne doit pas avoir de limites alors s’il en a besoin, laissez-le peindre dehors ou sous la douche. Votre présence ne sera nécessaire que pour éviter qu’il se blesse ou qu’il détruise à tout jamais votre canapé.

6. Emmenez votre enfant dans des endroits éveillant sa créativité

Une galerie d’art ou un musée sont des endroits formidables – même quand on est trop jeune pour comprendre les mouvements d’art ou les raisons de l’artiste. Suscitez son intérêt avant le voyage en lui en parlant à l’avance et sollicitez son attention dès que vous le pouvez.

Lire aussi : 10 conseils pour prendre l’air avec votre bébé

7. Prenez le temps

Passez du temps à regarder les peintures qui semblent intriguer votre enfant lorsque vous êtes au musée. Il se peut qu’il n’ait pas les mêmes intérêts que vous, vous ne devez donc pas le limiter à lire uniquement les livres que vous trouvez fascinants.

8. Parlez à votre enfant de vos goûts

Vos œuvres préférées sont un bon moyen d’échanger sur divers sujets, sans forcément aller dans la complexité. Peut-être aimez-vous tous les deux les œuvres d’art avec telle ou telle couleur dominante ou bien certaines formes/sujets comme des animaux ?

9. Encouragez son expression personnelle

Encouragez votre enfant à exprimer ses pensées sur ce qu’il voit. Reconnaissez toujours ses pensées et ses opinions et rassurez-le en lui disant qu’il n’y a pas de réponses incorrectes.

Il est parfaitement normal que votre enfant exprime sa désapprobation. Mais, si c’est le cas, demandez-lui une explication. L’œuvre a peut-être quelque chose de séduisant.

Lire aussi : Comment pratiquer la communication gestuelle avec votre bébé ?

10. Servez-vous de toute la documentation à votre disposition

Profitez des ressources locales comme Internet, la bibliothèque de votre ville voire les artistes locaux, les galeries, les imprimeries, les collèges et les sociétés artistiques. Bref ! Vous disposez d’une liberté de création illimitée alors à vous d’arriver à la partager.

Conclusion

Il est vrai que toutes ces suggestions ne sont pas adaptées aux enfants bas âge. L’initiation à l’art est un processus qui s’étant sur plusieurs années – même tout au long de la vie.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut que l’enfant soit un maximum en contact avec des environnements artistiques. Puis, vous devrez vous montrer présent et à l’écoute pour qu’il puisse s’exprimer et se développer au mieux.

Si vous avez besoin de plus de conseils autour de l’art et des différentes choses qu’il existe dans ce monde complexe, pensez à aller faire un saut sur Tablet Sphere. Cela vous donnera sûrement des idées en tant que parent pour élargir votre propre créativité.

Retour en haut