A quel âge bébé marche ?

A quel âge un bébé marche-t-il ?

Apprendre à marcher avec votre enfant est peut-être l’une des expériences les plus excitantes et les plus inoubliables de la vie de parent. Les muscles de votre bébé sont progressivement renforcés dès son plus jeune âge, ce qui le prépare à faire ses premiers pas. A quel âge un bébé commence à marcher ?

Que se passe-t-il lorsque qu’un bébé apprend à marcher ?

Votre bébé doit développer de nombreuses aptitudes, comme l’équilibre, la coordination, le fait de se tenir debout et de porter le poids de son corps d’une jambe à l’autre. Chaque nouvelle compétence s’appuie sur les précédentes, ce qui le place en meilleure position pour commencer à marcher. Votre enfant rampera entre l’âge de 6 et 13 mois. Il se soulèvera tout seul entre 9 et 12 mois. Il marchera pour la première fois entre 8 et 18 mois.

Voir votre bébé faire ses premiers pas tout seul est un événement inoubliable. Lorsque votre bébé commence à marcher comme quand il apprends à communiquer, il le fait par étapes, qui comprennent les principaux jalons suivants :

6 mois : Les bébés commencent à s’asseoir de façon autonome.

De 6 à 9 mois : Les bébés commencent à ramper.

9 mois : Pour se tenir debout, les bébés apprennent à se hisser sur des meubles tels que le canapé ou la table basse.

9 à 12 mois : Les bébés peuvent commencer à se mettre debout, à s’accrocher aux meubles et à explorer la pièce.

11 à 13 mois : Vous pouvez vous attendre à voir votre enfant commencer à marcher tout seul pendant cette période passionnante.

N’oubliez pas que chaque enfant est unique et qu‘il peut commencer à marcher plus tôt ou plus tard que ce que les experts considèrent comme « normal ». Le développement des jeunes enfants peut varier considérablement, ce qui est parfaitement normal.

Contactez votre pédiatre si votre enfant a 18 mois ou plus et n’a pas encore commencé à marcher, ou si vous avez des inquiétudes quant à son développement. Gardez à l’œil les indicateurs d’alerte suivants concernant les marcheurs tardifs :

Votre nourrisson ne se retourne pas ou ne s’assoit pas sans aide dans les deux sens.

Votre nourrisson est incapable de supporter un certain poids sur ses jambes.

Votre bébé n’utilise pas ses activités pour essayer d’attirer votre attention.

Votre enfant n’essaie pas de parler ou de babiller.

Les jeux de coucou ne sont pas attrayants pour votre bébé.

Conseils pour aider votre bébé à apprendre à marcher

Vous pouvez utiliser les suggestions suivantes pour aider votre bébé à apprendre à marcher :

Jouez avec lui. Lorsque vous êtes avec votre bébé pendant un temps de jeu, vous pouvez le faire se sentir plus en sécurité. Il se sentira plus à l’aise pour explorer et aura ainsi plus confiance en lui.

Encouragez le à se déplacer. Le fait de bouger aide votre bébé à développer ses muscles, ce qui lui sera bénéfique lorsqu’il commencera à marcher et, plus tard, à courir. S’agenouiller devant votre enfant, tendre les mains et l’inviter à venir vers vous est une façon d’y parvenir.

Il est normal que les tout-petits se renversent un peu lorsqu‘ils commencent à marcher ; cela fait partie du processus d’apprentissage. Bien que vous ne puissiez pas empêcher toutes les chutes, vous pouvez réduire les risques de dommages.

Vous pouvez l’aider en « sécurisant » votre maison et en la rendant aussi sûre que possible pour lui :

Installez des verrous sur les portes et les armoires afin de protéger votre enfant contre les produits potentiellement dangereux tels que les produits chimiques.

Les meubles aux angles aigus doivent être rembourrés.

Pour éviter que votre enfant ne tombe dans les escaliers, installez une barrière de sécurité pour enfants.

Les casseroles et les poêles doivent être rangées à l’arrière de votre cuisinière.

Accessoires de marche pour les bébés

Trotteurs pour enfants : Les trotteurs pour bébés ne sont pas recommandés par les autorités médicales. Les muscles des jambes de votre bébé risquent de ne pas se développer correctement s’il utilise un trotteur pour se déplacer. Lorsqu’un bébé est surélevé sur un trotteur, il lui est également plus facile d’atteindre des objets qu’il ne pourrait normalement pas atteindre, comme des produits chauds ou des produits chimiques qui pourraient être dangereux. Par conséquent, les trotteurs pour bébés sont encore plus risqués.

Chaussures pour bébés. Ne vous lancez pas tout de suite dans l’achat de chaussures pour bébé. L’équilibre et la coordination de votre enfant s’amélioreront du fait qu’il marche pieds nus. Vous devez attendre qu’il commence à marcher régulièrement à l’extérieur avant de lui offrir des chaussures pour bébé.

>> Retrouvez nos conseils sur l’achat des accessoires de puériculture

Que se passe-t-il après que votre bébé a appris à marcher ?

Les premiers pas de votre bébé ne sont que le début d’une nouvelle période de développement de votre enfant. Voici ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’il devient un jeune enfant :

14 mois : Votre tout-petit devrait être capable de se tenir debout tout seul, de s’accroupir, de se redresser et peut-être même de marcher à reculons à cet âge.

15 mois : Votre enfant sera capable de marcher assez bien et appréciera probablement les jouets à pousser et à tirer ainsi que les nouvelles expériences.

16 mois : Votre bébé commencera à montrer de l’intérêt pour la montée et la descente des escaliers, mais il aura probablement besoin de votre aide pour cela.

18 mois : À 18 mois, votre enfant aura probablement maîtrisé l’art de la marche et aimera se déplacer de manière autonome. Il s’amusera sans doute aussi à grimper sur les meubles et à danser au son de la musique.

À mesure que votre enfant acquiert de la confiance et de l’indépendance, un monde de nouvelles possibilités s’ouvre à lui. C’est une période passionnante, alors profitez-en.

Retour haut de page