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Le moment est enfin venu pour vous de tenir votre adorable enfant dans vos bras après des mois (voire des années) de fantasmes. Maman, tu le mérites !

L’amour explosif, intense et volontaire que vous vivez en ce moment ne ressemble-t-il pas à tout ce que vous avez connu auparavant ? C’est incroyable ! Et l’instinct maternel de protéger et de prendre soin de votre enfant est puissant.

La période post-partum est unique pour chaque mère, mais l’euphorie mentionnée ci-dessus propulse souvent une nouvelle mère en mode gardien sans beaucoup de réflexion ou d’effort. Jusqu’à ce que… la fatigue, les douleurs post-partum et la prise de conscience souvent brutale que vous avez, en fait, d’autres tâches à accomplir que de vous occuper du bébé.

Vous pouvez alors avoir l’impression qu’une tonne de briques a été posée sur votre dos déjà épuisé.

Cette énigme est le début d’une question sans fin à laquelle presque toutes les femmes sont confrontées pendant la majeure partie de leur maternité.

 

Comment puis-je prendre soin de moi tout en m’occupant de mon enfant et en jonglant avec toutes mes autres responsabilités ?

D’après un interview avec des centaines de mères, le mantra le plus important pour toute nouvelle maman qui traverse cette transition bouleversante et qui tente de trouver la réponse à la question susmentionnée est le suivant :

Je vais être gentille avec moi-même.

Beaucoup de nouvelles mamans trouvent que les premiers jours et les premières nuits après l’accouchement sont un peu brumeux. Certaines se souviennent avoir eu l’impression de traverser un épais brouillard et de marcher parfois sur des sables mouvants.

Si le fait de contempler le magnifique miracle que vous avez créé et qui repose dans vos bras peut vous procurer des moments d’extase, la période post-partum n’est pas pour les âmes sensibles.

Et prendre soin de soi n’est pas en haut de votre liste de priorités en ce moment.

Il ne s’agit pas de vous retourner sur votre bébé tout en l’allaitant dans votre lit si vous vous évanouissez.

Ce site est là pour vous accompagner et vous donner tous les conseils pour que vous vous sentiez bien et votre bébé aussi.

 

La responsabilité de prendre soin de votre enfant prendra désormais beaucoup de place dans votre cœur, votre esprit et votre corps. Du coup, vous délaissez le fait de prendre soin de vous.

La prise en charge de soi doit venir d’une position de force et de sécurité intérieure, alimentée par l’amour de soi, l’estime de soi et la défense de ses intérêts.

 

Il peut sembler que vous deviez parfois vous battre pour prendre soin de vous. Et vous le ferez souvent. Et il y aura des moments où vous ne voudrez pas vous battre et où vous aurez l’impression qu’il est trop difficile de lutter pour votre propre bien-être alors que vous avez tant d’autres tâches à accomplir.

Mais ne l’oubliez pas, la lutte est dans notre ADN.

Considérez comment votre enfant est arrivé dans ce monde. Sa première expression a été un cri. « Nourris-moi, tiens-moi, réchauffe-moi, touche-moi, apaise-moi… » est son premier signal audible d’auto-soins.

En tant que mère, vous ne devez pas seulement prêter attention aux cris de votre bébé, mais aussi à vos propres appels à prendre soin de vous.

Et c’est à vous de respecter et de prendre soin des deux.

Gardez cette auto-évaluation à portée de main pour vous rappeler chaque jour les soins que vous devez prendre dans les mois qui suivent la naissance de votre bébé, en plus de reconnaître les besoins de ce dernier.

  • Aujourd’hui ou ce soir, je prévois de prendre une douche ou un bain chaud.

  • Je consommerai au moins un repas sain en étant assis à une table.

  • Je penserai à m’hydrater constamment. 

  • Je vais faire un effort pour rire aujourd’hui. J’aurai peut-être besoin d’appeler un ami qui sait trouver de l’humour dans n’importe quoi ou de regarder une émission ou une vidéo drôle.

  • Au moins une fois aujourd’hui, même pour quelques instants, je vais m’ancrer en me connectant à la gratitude ou en établissant une connexion spirituelle, peut-être par la méditation, la prière, le yoga, la respiration profonde ou un exercice de centrage comme l’écriture ou la lecture.

  • Je vais bouger mon corps aujourd’hui en faisant un petit tour du pâté de maisons ou en montant et descendant les escaliers, en faisant 10 minutes d’étirements ou de yoga, ou en dansant dans la cuisine tout en faisant chauffer une bouteille.

  • Je vais communiquer avec mon partenaire sur un sujet autre que le bébé. Je vais peut-être lui envoyer un texto attentionné, l’embrasser au moins une fois dans la journée ou la nuit, ou partager un verre de vin ou une tasse de thé une fois les enfants couchés.

  • Je vais faire quelque chose pour moi aujourd’hui qui me fasse me sentir spéciale et qui allume ma joie intérieure ? Je vais peut-être m’offrir une manucure lorsque la grand-mère garde le bébé, m’acheter un nouveau rouge à lèvres de couleur amusante ou rencontrer une amie pour une promenade ou un déjeuner ?

  • Je vais honorer le besoin de sommeil de mon corps en renonçant au nettoyage, à la lessive, aux courriels et à la cuisine (le dîner devra être pris plus tard ou je demanderai à mon partenaire de cuisiner) si je peux profiter d’une heure de sommeil supplémentaire lorsque le bébé dort.

 

Priveriez-vous votre enfant de manger des aliments sains, de bouger son corps, de se reposer suffisamment, de jouer avec ses amis, de dessiner, de peindre, de lire, d’explorer, de signer, de danser ou de passer des moments tranquilles seul ?

Bien sûr, vous ne le feriez pas. Alors pourquoi vous priveriez-vous de ces choses ?

Prendre soin de soi n’est pas égoïste. Prendre soin de soi, c’est croire que vous êtes digne d’une vie saine et joyeuse.

Laissez-vous guider et prenez un peu de temps pour lire nos différents articles sur le bien-être de votre bébé et sur le votre.  

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