Jeux baby shower

38 idées de jeux de baby shower 

Être enceinte peut être difficile mais c’est aussi et surtout un grand bonheur ! Pour préparer au mieux l’arrivée de bébé et vous détendre avec votre famille et vos amis, rien de tel qu’une baby shower ! Cet article vous donne 38 idées de jeux pour une baby shower pleine de rires et de surprises ! 

Voici une liste de 38 jeux pour une baby shower, dont certaines virtuelles, pour que vous, votre famille et votre petit bout de chou en pleine croissance soient en sécurité tout au long de la fête !

1) Comment s’appelle ce bébé ?

Ce jeu est un excellent moyen de briser la glace, ce qui sera utile si vous avez des invités qui ne se sont jamais rencontrés auparavant.

Invitez tous les participants à la baby shower à apporter une photo de bébé d’eux-mêmes. Les images doivent ensuite être placées sur une table ou collées sur un mur. Chacun doit s’efforcer de faire correspondre les images de bébé à l’invité approprié.

2) Donnez un nom à cette chanson (option virtuelle)

Parmi les jeux de baby shower, celui-ci est fantastique pour les amateurs de questions. De plus, pour les futures mamans qui préfèrent une baby shower virtuelle, c’est un choix simple, sûr et agréable.

Préparez une playlist de chansons pour bébé. N’importe quelle comptine, berceuse ou chanson populaire dont les paroles ou le titre contient le terme « bébé ».

Au début de chaque tour, demandez à tous vos visiteurs de se mettre en sourdine. Puis, pour vos visiteurs, faites jouer un extrait de cinq secondes de la chanson. La première personne qui trouve la chanson a gagné un point. 

3) Histoires de bébés embarrassantes

Une autre méthode fantastique pour briser la glace au début de votre baby shower est de jouer à un jeu. Chacun doit raconter une anecdote d’enfance humiliante ou amusante. Il s’agit d’un jeu basique, mais il vous apportera quelques rires !

4) Vous n’avez pas le droit de dire ça ! (Alternative virtuelle)

Choisissez un terme que personne n’aura le droit de prononcer au début de votre baby shower. Le mot « bébé » est une bonne alternative (bien que difficile), mais n’importe quel mot lié au bébé suffira.

Toute personne qui utilise le terme interdit sera expulsée. Le gagnant est la dernière personne à prononcer le mot (ou pas !).

Il s’agit d’un jeu simple mais efficace qui peut être joué en personne ou virtuellement.

5) La liste des choses à faire de bébé

Décorez un petit seau ou une petite boîte avant ou pendant votre baby shower. Demandez à chaque invité ce qui, selon lui, arrivera au bébé qui va bientôt naître au cours de sa vie.

6) Design-O-Baby est un jeu où vous pouvez concevoir votre propre bébé (Option virtuelle)

C’est un des jeux de baby shower qui nécessite une certaine préparation préalable, il faudra de la pâte à modeler pour vos invités. Sinon, une simple pâte à sel faite d’eau, de farine, de sel et de colorant alimentaire (facultatif) suffira !

Réglez une minuterie pour une vingtaine de minutes, selon le degré de créativité de vos visiteurs ! Ils devront relever le défi de créer un dessin pour le premier anniversaire de votre petit bout de chou.

S’ils ont choisi de faire de la pâte à sel, les colorants alimentaires peuvent être utiles pour teinter les cheveux, les yeux, la peau et les vêtements du bébé ! Lorsque vos invités exposeront leurs créations de bébé, il y aura sans aucun doute des rires.

Vous pouvez adapter le format à votre baby shower virtuelle si vos invités préfèrent ce type de jeu. Par exemple, récitez des énigmes à vos visiteurs et demandez-leur de les résoudre avec leur pâte.

Celui qui trouve la solution le plus rapidement (tout en la gardant identifiable) gagne !

7) Pouvez-vous me redire son âge ?

Avant le début de la baby shower, rassemblez une dizaine de photos de la mère enceinte. Inscrivez un numéro à côté de chaque photo et affichez-les pour que tout le monde puisse les voir. Les invités sont mis au défi de déterminer l’âge de la mère sur chacune des images anciennes.

8) Concours de décoration de petits gâteaux (option virtuelle)

Déposez un petit gâteau préfabriqué avec du glaçage à la porte de vos invités locaux avant la fête. Si vous invitez des personnes de l’extérieur, n’oubliez pas de mentionner sur l’invitation qu’elles auront besoin de petits gâteaux.

Permettez-leur de décorer à leur guise ! Le plus beau, c’est que vous pouvez juger de leur apparence même si vous ne pouvez pas les goûter.

Si vous organisez une baby shower à thème, demandez à vos participants de créer un cupcake qui incarne le thème, soyez créatifs ! Plus vos visiteurs s’amuseront avec le thème, plus les cupcakes seront incroyables.

De plus, il y a une motivation supplémentaire pour les invités : ils pourront consommer leur création !

9) Qui vient en premier : la mère ou le père ?

Un des jeux de baby shower les plus appréciés des familles. En fouillant dans de vieux albums de photos de famille, prenez une demi-douzaine de photos des membres de la famille des futurs parents. Placez toutes les photos sur une table ou un tableau d’affichage et demandez à chacun de deviner si la personne sur chaque photo est un parent de la future mère ou du futur père.

10) Changer des couches les yeux bandés

Rassemblez quelques poupées et une boîte de couches. Habillez les poupées de bébé avec des couches. Si vous vous sentez très coquin, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Nutella dans la couche avant de la mettre sur la poupée.

Ensuite, bandez les yeux de quelques-uns de vos invités (un pour chaque babydoll). Demandez-leur d’enlever la couche sale, de nettoyer la poupée et d’enfiler une nouvelle couche. Le gagnant est la personne qui finit la première !

11) Les faits sur les bébés (option virtuelle)

Ce jeu de baby shower peut être personnalisé à l’infini ! Il existe une pléthore de sujets qui peuvent servir de base à ce quiz.

Si les invités de votre baby shower se connaissent bien, faire en sorte que le sujet du quiz porte sur eux est une excellente idée ! Ils ont la possibilité de soumettre un fait sur eux-mêmes ou sur le bébé avant la fête.

Il peut s’agir de n’importe quoi : une interaction humoristique qu’ils ont eue avec un bébé une fois, quelque chose de divertissant qu’ils ont fait quand ils étaient bébés et dont leurs parents racontent encore des histoires, ou, si un ami d’enfance est présent, quelque chose qu’ils ont fait avec vous quand vous étiez tous les deux tout petits.

Afin de disposer de suffisamment de temps pour élaborer un quiz simple sur Powerpoint, demandez à vos invités de soumettre leurs connaissances quelques jours avant la fête. Il suffit d’écrire le fait et quatre ou cinq options à choix multiples avec les noms de certains de vos invités.

Vos autres invités devront choisir l’une des options à choix multiple en fonction de la personne dont ils pensent qu’il s’agit de la vérité !

Toutes les bonnes réponses doivent être gardées pour la fin. Ainsi, vos invités n’auront pas besoin d’utiliser la méthode d’élimination. Vous pouvez passer en revue les cartes du jeu et révéler les bonnes réponses à la fin du jeu.

De plus, cela permet à vos invités de partager les anecdotes amusantes qui se cachent derrière les faits concernant leur bébé. Celui qui  a le plus de point gagne. 

12 ) Bébés animaux 

Dressez une liste d’animaux et du nom de leur progéniture. Par exemple, un polliwog est un têtard qui n’a pas encore développé de pattes, et un shoat est un cochon juvénile. Faites deviner à vos invités, par groupes, les noms de 10 ou 15 bébés animaux différents.

13) Chansons sur les « bébés

Rassemblez vos visiteurs en équipes de deux ou trois personnes. Donnez à chacun trois minutes pour trouver autant de chansons que possible contenant les mots « bébé » ou « babe » dans le titre. À la fin des trois minutes, l’équipe qui a le plus de chansons a gagné !

14) Créer des vêtements pour bébé (option virtuelle)

Achetez un ensemble de grenouillères ou de bavoirs blancs pour bébé, ainsi que des marqueurs pour tissu. Donnez à chaque invité un vêtement et lâchez-vous ! Chaque personne peut personnaliser l’article de vêtement pour bébé de la manière qu’elle souhaite.

Vous pouvez déposer le matériel au domicile de vos invités si vous organisez une fête virtuelle et qu’ils n’habitent pas trop loin. Envisagez d’envoyer une carte-cadeau à vos invités pour qu’ils puissent acheter les matériaux eux-mêmes s’ils habitent trop loin mais que vous souhaitez vraiment que votre enfant porte ces trésors.

Vos visiteurs peuvent décorer et interagir tout au long de la baby shower virtuelle. Enfin, ils pourront vous montrer leurs magnifiques œuvres d’art et vous les envoyer par la poste plus tard.

Ces grenouillères vous rappelleront tous les souvenirs heureux (et appréciables) de ces tétées nocturnes !

15) Jeu sur les prénoms de bébé

Une liste des noms de bébé les plus populaires est publiée chaque année. Choisissez quelques années (vous pouvez remonter jusqu’aux années 1970 ou 1980 !) et voyez si vos invités peuvent deviner les dix prénoms de bébé les plus populaires pour chaque année.

16) Concours de biberon pour les bébés

Un des jeux de baby shower pour les grands buveurs. Remplissez un biberon pour chaque invité de votre baby shower. Remplissez les biberons de thé glacé, de jus ou de lait. Réglez un minuteur pour une minute et observez la quantité de liquide que chaque personne peut boire.

17) Enfants de célébrités (option virtuelle)

Imprimez des images de nouveau-nés de célébrités et voyez qui peut identifier correctement leurs parents.

Il est également très simple de modifier ce jeu pour en faire une baby shower virtuelle. Il suffit de mettre des images de bébés de célébrités sur une diapositive Powerpoint et le tour est joué !

18) Avant qu’ils ne deviennent célèbres

Trouvez des images d’enfance de célébrités (il y en a, croyez-nous). Demandez aux invités de votre baby shower d’essayer de trouver quelles célébrités se trouvent sur les images en les affichant.

19) Course de couches avec du papier toilette

Formez des équipes de deux personnes parmi tous vos visiteurs, et donnez à chaque équipe un rouleau de papier toilette. Laissez deux minutes à chacun pour fabriquer une couche avec du papier toilette pour un membre de l’équipe. L’équipe qui fabriquera la couche de bébé la plus inventive gagnera !

20) Se nourrir à la cuillère les yeux bandés

Bandez les yeux d’une personne pendant que vos invités sont encore par deux. Remettez un petit récipient de nourriture pour bébé et une cuillère à chaque participant ayant les yeux bandés. Ils doivent nourrir leur compagnon à la cuillère pendant tout le repas. Préparez-vous à vous salir les mains !

21) Connaisseur en aliments pour bébés

Demandez à la moitié de vos visiteurs de goûter une cuillère à soupe de 10 aliments pour bébés différents alors qu’ils ont encore les yeux bandés pour voir s’ils peuvent déterminer les saveurs. Les surprises et les rires sont garantis. 

22) Le juste prix (option virtuelle)

Apportez une variété de cadeaux pour la future maman, et demandez aux invités de deviner la valeur sans la dépasser. Les gagnants, quant à eux, peuvent tout simplement se vanter ! Les cadeaux sont, bien entendu, destinés à la future maman.

Ce jeu est également simple à rendre virtuel ! Il suffit de tenir les objets devant votre caméra comme une maquette de voiture à l’ancienne.

Amusez-vous avec votre présentation, vous pouvez même faire des charades avec chaque objet pendant que vous attendez la réponse de votre public.

23) Le jeu de la douche de bébé

Créez un jeu personnalisé pour la baby shower à partir de ce jeu familial classique ! 

Choisissez simplement des phrases et des mots liées au bébé. 

Des termes simples comme « couche sale » et « allaitement » peuvent être utilisés, ou vous pouvez rendre les choses plus compliquées en utilisant des expressions idiomatiques pour bébés (par exemple, « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain », « doux comme les fesses d’un bébé », et ainsi de suite).

24) Pictionary pour une baby shower (option virtuelle)

Le concept est similaire à celui des charades pour la baby shower. Il suffit de choisir des expressions liées au bébé et de demander à vos invités de les dessiner pendant que les autres devinent de quoi il s’agit.

Il existe également une pléthore d’options gratuites de Pictionary en ligne, ce qui rend ce jeu idéal pour une baby shower virtuelle ! Plutôt que de dessiner en personne, demandez à vos invités de dessiner directement sur leurs gadgets.

S’ils sont plus doués avec du papier et un stylo, ils peuvent aussi montrer leurs dessins à la caméra dès qu’ils ont terminé pour faire valoir leur point de vue.

25) Piscine pour enfants

Demandez à chaque personne d’essayer de deviner la date et l’heure précises de la naissance du prochain bébé. Permettez à chaque personne de placer un euro dans une enveloppe avec sa prédiction pour rendre les choses plus intrigantes. La personne qui se rapproche le plus de la date et de l’heure réelles de la naissance remporte l’argent !

26) Assurez-vous que votre ballon d’eau ne se brise pas !

Remplissez un grand seau à moitié de ballons d’eau. Trace une ligne de départ et d’arrivée. Le long de la ligne d’arrivée, placez un seau ou un énorme bol pour chaque personne.

Les invités doivent se dandiner jusqu’à la ligne d’arrivée en tenant les ballons d’eau entre leurs genoux, puis laisser tomber le ballon d’eau plein dans le seau. Celui qui a le plus de ballon dans le seau gagne. 

27) Inspecteur de caca 

Dans de petits récipients allant au micro-ondes, faites fondre 10 barres chocolatées différentes. Placez-les tous sur une table et demandez à vos invités de deviner quelle sorte de barre chocolatée se trouve dans chaque bol.

28) Big-Belly Twister 

Placez un ballon gonflé sous la chemise de chaque personne, sur son ventre. Puis, allez-y et jouez une partie de Twister ! Quiconque fait éclater son ballon est éliminé.

29) Un message sur les couches

Prévoyez une grande boîte de couches et de nombreux marqueurs permanents. Permettez aux invités d’écrire des messages drôles ou édifiants au dos des couches. Mais ne les montrez pas à la future maman ! Placez-les dans un sac comme surprise pour l’arrivée du bébé.

30) Course à relais 

Organiser une course de relais à laquelle vous et vos invités pourrez participer pour faire de l’exercice. Changer une couche, remplir un biberon de lait maternisé et pousser une poussette dans une course d’obstacles sont des exemples d’activités.

31) Photos de la baby shower

N’oubliez pas de prendre beaucoup de photos ! Vous pouvez utiliser votre téléphone ou un appareil photo, mais il peut être plus amusant d’acheter un tas d’appareils photo jetables que vos visiteurs pourront utiliser. De cette façon, jusqu’à ce que le film soit développé, les photos resteront un mystère !

32) Maman a raison !

Partagez trois conseils destinés aux femmes enceintes avec toutes les mères présentes dans la salle.

33) Devinez l’objet du bébé

Des affaires de bébé entassées dans un sac à langer.

Pour jouer à ce jeu, vous devez remplir un sac, de préférence un sac à langer avec des articles de première nécessité pour bébé, notamment des couches, des lingettes, un bavoir, une sucette, un hochet et de la crème. Chaque invité doit recevoir un stylo et une feuille de papier.

Faites passer le sac à chaque personne et demandez-leur de jeter un coup d’œil à l’intérieur sans regarder. Ils devront faire autant de suppositions que possible sur les bébés et noter leurs réponses. Nommez tous les articles contenus dans le sac une fois que chacun a sa liste d’articles pour bébé.

Celui ou celle qui en trouve le plus gagne. 

Et, bien sûr, la future maman reçoit un sac à langer rempli de cadeaux !

34) Questionnaire pour la maman et le papa

Si vous organisez une baby shower mixte, voici un jeu formidable ! Posez 10 à 20 questions à la future maman et au futur papa, et assurez-vous que votre partenaire ne soit pas dans la pièce pendant que vous le faites. 

Vous pourriez poser les questions suivantes :

Lorsque vous avez appris que vous attendiez un enfant, où étiez-vous ?

Lorsque vous avez appris la nouvelle, comment avez-vous réagi ?

Que voyez-vous devenir pour votre enfant quand il sera grand ?

Au moment d’accueillir votre enfant, quelle a été votre réaction ?

Réunissez les futurs parents après qu’ils aient été interrogés séparément et que leurs réponses aient été enregistrées. Donnez à chaque parent une feuille de papier ou un tableau blanc avec un marqueur pour noter ses réponses.

Lorsque les questions sont posées, chaque parent doit répondre en fonction de ce que pense son partenaire. Au même moment, ils partageront leurs réponses.

C’est une excellente activité pour observer et apprendre à connaître les futurs parents, et nous sommes sûrs qu’ils l’apprécieront !

35) Dessins de bébés

Donnez à chaque invité une assiette en papier solide et un marqueur. Demandez-leur de dessiner un bébé. Le gagnant sera celui qui aura fait le meilleur dessin. 

Il y a toutefois un hic : ils doivent dessiner un bébé en portant l’assiette en carton sur la tête. Ce concours va être très amusant !

36) Estimez la taille de la future maman

La plupart des femmes n’aiment pas qu’on prenne leurs mensurations, surtout en public, mais cette activité est une exception. À l’aide d’un morceau de fil, les visiteurs devineront la circonférence du nombril de maman.

Commencez par faire passer une pelote de laine dans la pièce. Permettez à chaque invité de couper le fil à la taille qu’il pense être exactement celle du ventre de la mère enceinte. Lorsque chaque invité aura reçu un morceau de fil, il l’enroulera à tour de rôle autour de la maman.

Celui ou celle qui a l’estimation la plus proche gagne. La future maman peut garder le brin de fil comme souvenir !

37 ) Lettres d’amour

Enfin, demandez à chaque invité d’écrire un petit mot à la future maman. Il peut s’agir de blagues, de vœux ou simplement d’expressions d’amour et d’amitié. La future maman pourra les lire chaque fois qu’elle aura besoin de déstresser ou simplement de sourire.

38) Bingo pour bébés (option virtuelle)

Il existe une pléthore de cartes de bingo pour bébés imprimables et gratuites en ligne. C’est donc une excellente alternative pour un jeu simple et rapide avec vos visiteurs virtuels !

Commencez le bingo au début de la fête pour que vos invités puissent cocher les éléments sur leur carte de bingo au fur et à mesure que la fête avance. La première personne à obtenir un Bingo bébé est la gagnante !

Maintenant, allez vous amuser avec vos invités !

Il est plus important de se sentir soutenu et connecté à sa famille et à ses amis. Que votre fête se déroule en personne ou virtuellement, nous espérons que ces jeux de baby shower vous apporteront un sourire et de la chaleur dans votre cœur !

Et si vous voulez plus de conseils sur votre préparation à accueillir votre bébé en toute sérénité, lisez ces 10 conseils pour les parents stressés à l’arrivée du nouveau-né.

Retour haut de page