Le yoga prénatal

Le yoga prénatal : Ce que vous devez savoir

Vous voulez prendre soin de vous et de votre enfant à naître en maintenant votre forme physique pendant la grossesse ? Le yoga prénatal est la solution optimale ! Le yoga vous donne l’occasion de ralentir, de vous rapprocher de votre bébé et de votre corps qui évolue à un rythme effréné. Quel que soit votre niveau, vous ressentirez de nombreux bienfaits du yoga prénatal !

Pourquoi le yoga prénatal est bénéfique ?


Il arrive que la grossesse vous donne l’impression qu’un extraterrestre a pris possession de votre corps. Au fur et à mesure que votre corps accomplit ses tâches remarquables, toutes les choses que vous pensiez comprendre sur vous-même se révèlent fausses. Vous pouvez éprouver un sentiment de déconnexion de votre identité lorsque des changements échappent à votre contrôle.

Chaque fois que vous posez le pied sur le tapis de yoga, on prétend que votre corps est différent. Vous vous efforcez d’accepter que le changement soit une donnée. C’est doublement vrai pendant la grossesse. Le yoga permet de faciliter la connexion avec votre corps et ses changements.

Ces cours de yoga prénatal vous permettront de rencontrer d’autres femmes enceintes, donc de vous sentir comprise et entourée. Cela contribue à créer un sentiment positif de communauté. Les relations développées pendant le yoga prénatal ont donné naissance à de nombreux réseaux de soutien pour les nouvelles mères et à des groupes de jeu pour les tout-petits.

Considérations relatives à la sécurité

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de recherches sur cette pratique pendant la grossesse, on pense généralement qu’il est sûr et avantageux pour la majorité des futures mamans et leurs enfants à naître. Demander quand même conseil à votre médecin concernant votre grossesse et la pratique du yoga.

Même si vous n’avez pas d’inquiétude particulière, vous devrez modifier votre programme de yoga à mesure que votre enfant grandit. Tout au long de votre grossesse, votre corps produit une hormone appelée relaxine qui vous aide à vous préparer à la naissance et à faire de la place pour votre bébé en développement.
Vous pouvez vous sentir plus souple que d’habitude lorsque la relaxine est présente, mais veillez à ne pas vous étendre trop, car cela pourrait déstabiliser vos articulations et vos ligaments.

Les chutes présentent le plus grand risque pour les yoginis enceintes. Par conséquent, en étant prudente avec les postures d’équilibre, surtout lorsque votre ventre commence à se dilater, vous pouvez réduire ce risque. En outre, le yoga Bikram est à éviter, car il a été constaté qu’il augmente parfois la température centrale du corps.

Le yoga pendant les trois premiers mois

Le yoga au cours des 3 premiers mois nécessite peu d’ajustements posturaux car la taille de votre ventre n’est pas encore un facteur déterminant. Faites surtout attention à vous et à votre ressenti, si vous avez besoin d’aller plus lentement, faites-le.

La plupart des femmes qui pratiquent déjà le yoga peuvent maintenir leurs horaires habituels, mais il est bon d’informer votre professeur que vous êtes enceinte. Il est acceptable de commencer votre pratique dans un cours adaptée à la femme enceinte si c’est votre première fois.

Le yoga de 3 à 6 mois

Le meilleur moment pour commencer le yoga prénatal est le deuxième trimestre. Le pire de vos nausées matinales, s’il y en a, est probablement derrière vous maintenant. Vous devez adapter les postures avec la taille de votre ventre. Il est temps d’arrêter de faire des poses où vous vous appuyez sur votre ventre, car votre utérus est en train de grossir. De plus, évitez les torsions trop serrées à cette période.

Le yoga de 6 à 9 mois

Votre ventre devient un facteur important dans le yoga à partir de 6 mois, nécessitant des modifications supplémentaires des poses debout pour l’accommoder.

Vous êtes plus stable lorsque vous adoptez une posture plus large, ce qui est bénéfique car vous voulez éviter tout ce qui pourrait vous faire tomber. Il faut éviter les inversions à partir du sixième mois.

C’est dans une étude de recherche de 2015 que l’on a observé pour la première fois le fœtus lors de l’exécution d’une pose de yoga au troisième trimestre. Aucune des 26 postures tentées, y compris le chien tête en bas et le savasana, n’a montré de signes d’inconfort pour le fœtus. Il n’y a pas de mal à éviter ces postures si elles continuent à vous mettre mal à l’aise à un moment donné.

Lorsque vous commencez le yoga

De nombreuses femmes qui n’ont jamais pratiqué le yoga découvrent que c’est une excellente forme d’exercice avant et après la grossesse. Les cours de yoga prénatal sont ceux que vous devez rechercher lorsque vous cherchez un cours car leurs instructeurs sauront vous conseiller correctement.

Prévenez votre professeur que vous êtes enceinte si vous pratiquer régulièrement. Parfois, une femme enceinte peut commencer qu’au troisième trimestre. Si c’est le cas, vous profiterez quand même des séances, mais plus vous commencerez tôt dans votre grossesse, mieux ce sera. Cette pratique permettra de détendre votre corps et votre esprit et les exercices de respiration pendant les cours seront une aide supplémentaire pour le jour de l’accouchement. En effet, travailler sa respiration est vraiment bénéfique pour la relaxation et le soulagement des douleurs.

Si vous avez de l’expérience en matière de yoga

Les adeptes du yoga seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent continuer à le pratiquer pendant leur grossesse. Toutefois, n’oubliez pas d’informer le professeur que vous attendez un enfant. Ne vous sentez jamais obligée de pratiquer avec la même vigueur qu’avant votre grossesse.

Commencez à pratiquer les salutations au soleil prénatales si vous êtes une adepte assidue du yoga à domicile. Assurez-vous de connaître les poses à éviter en étudiant les règles trimestrielles énumérées ci-dessus.

Le yoga après la grossesse

Vous êtes peut-être impatiente de recommencer à pratiquer le yoga après avoir donné naissance à votre enfant. Après un accouchement par voie vaginale, les médecins conseillent généralement aux nouvelles mères de prendre six semaines de congé pour récupérer, et plus longtemps après une césarienne.
Vous êtes prête à pratiquer le yoga postnatal seule ou dans un cours pour mamans et bébés une fois que votre médecin a donné le feu vert et qu’il n’y a pas de saignement important. La femme qui allaite peut réduire leurs douleurs dorsales et cervicales en adoptant certaines positions.
Si la grossesse peut être un moment excitant et mémorable, elle peut aussi être un peu mystérieuse. Le yoga vous donne les moyens d’accepter et de respecter les actions étonnantes de votre corps, ce qui vous aide à ralentir et à profiter de l’expérience. C’est une très bonne expérience à faire pendant la grossesse et après l’accouchement alors ne vous en privez pas !

Pour en savoir plus sur le yoga, n’hésitez pas à consulter le site yogappart.fr qui explique les différentes pratiques de yoga et ses bienfaits.

Retour en haut