Jouet en bois bébé

Pourquoi choisir le jouet en bois pour votre bébé ?

Si vous lisez ces lignes, vous vous sentez probablement dépassé par la multitude de jouets, de couleurs et de formes disponibles, et vous ne savez pas ce qui convient le mieux à votre bébé ! Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le jouet en bois qui est le meilleur jouet pour le développement de votre bébé et pour l’environnement. 

Le marché du jouet est plein d’options bruyantes, brillantes et flashy, et choisir un jouet en bois peut sembler une option dépassée. Mais ce n’est pas du tout le cas et ces jouets plaisent aux bébés ! 

De plus, les jouets en bois sont excellents pour le développement de la créativité de votre bébé, ils sont respectueux de l’environnement et dureront toute une vie !

Imagination et créativité sont de la partie avec le jouet en bois

Des blocs en bois, des arches ou des pierres sont quelques-unes des options possibles. De combien de façons différentes un bébé peut-il jouer avec eux ? Il peut en avoir autant que son imagination le lui permet !

Les jouets inspirés de la pédagogie Montessori ou Waldorf sont souvent simples et destinés à susciter une activité à la fois cognitive et imaginative, ce qui entraîne une croissance naturelle et harmonieuse.

L’objectif principal d’un jouet en bois n’est pas seulement de divertir l’enfant, mais de l’engager dans un processus de découverte et d’apprentissage. Les jouets en bois ne sont généralement pas accompagnés d’instructions, mais de par leur nature, ils sont idéaux pour les jeux libres (tout ce qui n’a pas de figure distincte ou de règles).

Cela implique que votre bébé peut les utiliser de manière indépendante et de différentes manières. Sans l’aide de l’homme, les bébés découvriront de nouvelles applications et feront des expériences, mais un même objet peut se transformer à chaque séance de jeu s’ils font appel à leur imagination.

Les jouets en bois peuvent sembler plus chers à première vue, mais votre bébé jouera avec eux bien plus que les autres jouets, ce qui vous permettra d’en acheter moins.

La simplicité implique une stimulation adéquate.

Oui, les nouveau-nés et les enfants ont besoin d’un environnement stimulant dans lequel ils apprennent régulièrement de nouvelles choses ; c’est ainsi qu’ils se développent en jouant et en explorant. Comme pour toute chose, vous devez veiller à ne pas sur-stimuler votre bébé et à ne pas provoquer d’effets secondaires négatifs.

Les jouets en plastique, en général, présentent des couleurs chatoyantes, des sons forts et des lumières. En raison de leurs lumières et de leur bruit continu, ces jouets peuvent facilement rendre votre bébé mal à l’aise, simplement parce qu’il se sent trop stimulé et doit faire attention à trop de choses.

Les jouets en bois sont également une meilleure approche pour relier votre bébé à la nature, car la texture et le toucher du bois sont nouveaux pour votre bébé et il les adorera.

Est-il vrai que toucher du bois procure une sensation de bien-être ?

Selon une étude de 2017 sur les effets physiologiques du contact avec le bois, toucher le bois avec la paume de la main diminue l’activité du cortex préfrontal et favorise l’activité nerveuse parasympathique plus que d’autres matériaux, ce qui entraîne une relaxation physiologique.

En résumé, votre bébé ne sera pas sur stimulé par les jouets en bois, mais sera au contraire plus à l’aise, capable d’expérimenter, et exposé à des matériaux naturels… C’est vraiment le top ! 

Faisons maintenant appel à votre imagination, vous êtes dans la cave de vos parents, et parmi les autres objets, vous remarquez une boîte contenant vos vieux jouets, dans laquelle vous découvrez votre poupée préférée.

Vous envisagez de la donner à votre enfant parce que les petits vêtements sont faciles à nettoyer, mais vous voyez alors que la couleur du visage et des autres pièces en plastique est trop polie ou délavée.

En regardant de plus près, vous vous demandez si elle a toujours eu ce visage particulier ou si c’est dû à ses cheveux négligés. Enfin, personne n’a pensé à retirer les piles du dos de la poupée, qui ne fonctionne donc plus. Ce n’est pas l’idéal.

Ensuite, il y a les blocs de bois empilables au fond de la boîte. Même s’ils sont anciens, ils sont comme dans vos souvenirs, comme si vous y jouez hier à peine ! Il y a un peu de poussière, mais ce n’est rien qu’un chiffon humide ne puisse réparer.

Lequel choisiriez-vous ?

C’est la vérité ; les jouets en bois ont toujours été populaires. Les jouets en plastique sont souvent plus remarqués mais ils ne sont pas durables, ils ne sont pas bons pour l’environnement et ils ne peuvent pas être transmis aux différentes générations. Un jouet en bois est durable et pourra prendre une valeur sentimentale, ils sont aussi très beaux pour faire une belle décoration de chambre d’enfant !

Sécurité et respect de l’environnement

Jetons un coup d’œil à un aspect crucial. Le fait que les jouets en bois soient fabriqués à partir de matériaux naturels n’implique pas automatiquement qu’ils sont sûrs. Lorsque vous achetez un jouet (quel qu’il soit), assurez-vous qu’il répond à certaines certifications et exigences de sécurité.

Les nouveau-nés ayant tendance à tout porter à la bouche, un jouet en bois ne doit pas se fissurer et laisser des fragments dangereux que votre enfant pourrait manger. N’oubliez pas que cela pourrait, au contraire, se produire avec certains jouets en plastique (surtout s’ils sont trop bon marché !).

De plus, le bois étant une ressource naturelle et biodégradable, un jouet en bois doit être totalement recyclable !

Une belle apparence

D’accord, cet argument est peut-être un peu naïf, mais je crois que c’est tout de même un autre avantage fantastique des jouets en bois.

Les jouets seront très certainement éparpillés dans votre maison, mais la plupart d’entre eux se trouveront dans le salon.

N’est-il pas de loin préférable d’avoir chez soi des jouets en bois discrets, de bon goût et de couleur pastel plutôt que des jouets en PVC étincelants ? Qu’en pensez-vous ?

Maintenant que vous êtes convaincu que les jouets en bois sont la meilleure option pour votre bébé, vous n’avez plus qu’à lui faire plaisir ! 

Et pour en savoir plus :

Retour haut de page