Accessoires bébé

Guide pour choisir les meilleurs accessoires de puériculture pour votre enfant

Les nouveaux parents sont inondés d’informations, de produits et de conseils, dont la plupart sont incohérents. Nous allons donc discuter des considérations à prendre en compte lors de l’achat d’accessoires pour votre enfant. 

Les jeunes parents qui attendent leur premier enfant éprouvent toute une gamme de sentiments, allant du plaisir et de l’euphorie à la perspective d’une nouvelle vie à l’anxiété et à la perplexité en raison de la charge supplémentaire. En outre, l’éducation des enfants est une compétence qui s’acquiert par l’expérience, et il n’existe pas d’approche unique.

Comprendre les besoins de votre enfant

Chaque seconde, plus d’un million de connexions synaptiques sont établies dans le cerveau d’un bébé pendant ses années de formation ! Ce développement précoce façonne l’architecture de son cerveau pour le reste de sa vie. Comme une grande partie de ce développement est influencée par une éducation parentale positive, il est essentiel de choisir les accessoires appropriés pour bébés

Ci-dessous 3 grands axes à suivre pour vous aider dans vos choix : 

1. Discuter avec votre pédiatre 

Avant d’acheter des accessoires pour nouveau-né, il est essentiel de rendre visite à votre pédiatre dès les premiers stades. Des milliers d’articles sont alignés dans les magasins, avec peu de considération pour l’approbation médicale. Un pédiatre rencontre un large éventail d’articles de soins pour bébé au cours de sa carrière et connaît leurs avantages et leurs inconvénients au-delà de ce qu’indique le discours marketing. Par conséquent, il peut être une excellente ressource pour vous aider à choisir les meilleurs articles pour votre bébé sur des bases médicales que ce soit une fille ou un garçon.

2. Pensez à la peau de votre bébé

Les mamans et papas pensent souvent que les articles « mous » sont appropriés pour leurs enfants. Vous devez cependant garder à l’esprit que la peau de votre bébé est jusqu’à 30 % plus fine que la vôtre. Ainsi, si votre serviette, votre couverture, votre oreiller ou votre matelas vous semblent agréables, ils ne le seront peut-être pas pour votre petit bout. Une autre chose à garder à l’esprit est que la peau du bébé n’est pas totalement développée pendant les six premiers mois, et qu’il peut falloir un à deux ans pour que la peau se forme complètement. Par conséquent, il est essentiel de n’utiliser que des produits doux pour la peau délicate du bébé.

3. Renseignez-vous et regardez les avis avant d’acheter

Vous devez également être conscient des nombreuses matières premières, poisons et autres composants potentiellement toxiques qui ont pu se retrouver involontairement dans le berceau de votre bébé. Nous parlons ici de tous les jouets colorés de votre enfant, ainsi que du jouet de dentition qu’il mâche. Ces produits ont des couleurs vives et des motifs attrayants, mais les magasins qui les vendent ne se soucient généralement pas de ce qui entre dans leur production. Ils ne se soucient pas de la qualité des matériaux utilisés ni du confort du bébé lorsqu’il utilise le dispositif. Par conséquent, avant d’effectuer un achat, vous devez toujours effectuer des recherches et lire les avis sur les produits (le cas échéant).

Voici quelques recommandations d’accessoires pour bébé :

1. Coussin de modelage de la tête : 

Un nouveau-né passe 14 à 17 heures par jour à rêver. Les oreillers ordinaires pour adultes n’offrent pas la douceur et le soutien dont la tête d’un bébé a besoin pour dormir. Les os du crâne du bébé ne se raidissent que plusieurs mois après la naissance. En d’autres termes, leur tête est souple. Si le nourrisson ne trouve pas la bonne surface pour poser sa tête, il risque de développer une forme de tête asymétrique. Afin d’éviter cela, la solution parfaite est d’utiliser le coussin de modelage de la tête. Il soulage la pression exercée sur la tête du bébé en l’amortissant et en veillant à ce que la tête reste dans la position couchée idéale. La tête du bébé conserve ainsi sa forme ronde naturelle et prévient le risque de tête plate. 

2. Une boîte à lunch et un bavoir en un 

C’est une solution tout-en-un qui fait de l’alimentation de votre bébé un jeu d’enfant. Non seulement le bavoir vous aide à emballer des aliments frais et des friandises pour votre enfant, mais il permet également d’éviter les débordements. Par conséquent, d’innombrables heures de lessive ont été économisées ! Avec un col réglable, votre enfant pourra le porter jusqu’à l’âge de sept ans. Enfin, choisissez une matière sans toxine pour le bavoir qui vous permet de passer sans effort les aliments au micro-ondes, puis de les laver en toute simplicité. 

3. La chancelière : 

La chancelière est l’accessoire idéal pour garder votre bébé confortablement installé dans une étreinte chaleureuse, tout comme une mère kangourou protège ses petits dans une poche douillette. Quand il fait froid dehors, elle garde votre petit au chaud. Elle s’adapte parfaitement à la poussette ou au siège auto de votre bébé. 

4. L’emmaillotage : 

Enveloppe respirante en coton biologique ou en fibre de bambou pour votre bébé, l’emmaillotage enveloppe doucement le bébé et l’aide à passer une bonne nuit de sommeil. Il rappelle au bébé la sensation qu’il avait quand il était dans votre ventre. Il le sécurise de la tête aux pieds, permettant au bébé de dormir dans sa position naturelle de repos pour une nuit longue et réparatrice. 

5. Le tire-lait :

Le lait maternel fournit non seulement tous les nutriments de base du bébé, mais il contient également des antibiotiques qui contribuent à renforcer son système immunitaire. Comme de plus en plus de parents contribuent également aux soins du nouveau-né, le tire-lait est un équipement idéal pour les parents modernes. Il permet au père de nourrir le nourrisson avec le lait pré-pompé même lorsque la mère n’est pas là. Il est également utile lorsque l’enfant est malade en limitant le temps qu’il passe à allaiter. 

>> Lisez également notre article pour bien choisir comment habiller votre bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page