Habiller Bébé

Comment habiller votre bébé ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les bébés portent des grenouillères. Ou savez-vous ce qu’est une gigoteuse ? Nous vous donnons un petit guide pour habiller les nouveaux nés.

Habiller un bébé : un défi avant d’être parent

Vous avez sûrement passé du temps à préparer l’arrivée de votre bébé et notamment ses futures tenues.  Cependant, pendant les premières semaines de son existence, il n’a pas besoin d’un grand nombre de vêtements. Une fois qu’il sera là, votre préoccupation principale ne sera pas ses vêtements assortis ou non mais plutôt d’apprendre à faire connaissance avec lui. Pas de panique, cela viendra par la suite. Pour les premières semaines, occupez-vous plutôt du confort et de la sécurité du bébé

Pour vous y aider, nous avons compilé une liste de conseils sur la façon de choisir l’habillement de votre bébé dès que vous quittez l’hôpital, ainsi que sur ce qu’il faut garder à l’esprit pendant ces premières semaines à la maison.

Comment devez-vous habiller votre bébé pendant la journée ?

Lorsqu’il s’agit d’habiller un nouveau-né, c’est plus une question de bon sens que de sens de la mode. Improvisez ensuite à partir de là en suivant ces principes de base.

1. Commencez par enfiler la grenouillère ou le body

Les grenouillères sont presque associées aux vêtements pour bébés car elles répondent aux exigences d’un petit individu qui n’a pas l’habitude de porter des vêtements. Considérez ces bodys comme d’excellentes couches de base pour nouveau-nés. C’est un vêtement pratique qui permet à son dos et à son ventre d’être toujours couvert. De plus, grâce aux boutons-pression situés en bas, il n’est pas nécessaire de déshabiller entièrement le bébé pour changer ses couches, ce qui facilite la tâche des parents et permet de garder le bébé au chaud. Existe-t-il une autre option ? Un kimono ou une chemise à manches longues de type cache-cœur. Cela peut être très pratique les premiers temps. Le vêtement à boutons-pression élimine le besoin de tirer la chemise sur la tête de votre bébé, ce que beaucoup de bébés détestent, et il est plus doux pour le moignon sensible du cordon ombilical, qui a besoin d’air pour sécher.

2. Prévoyez des chaussons intégrés

Ce sont des pantalons avec des pieds intégrés, donc pas besoin de chaussettes ou de chaussons pour bébé. Même les plus petits enfants sont capables d’enlever leurs chaussettes, qui finissent invariablement quelque part entre l’allée 1 et la caisse du magasin. C’est toujours une bonne idée d’acheter des tailles qui sont légèrement plus grandes que la taille réelle du bébé (mais toujours confortables); de cette façon, les chaussures dureront un peu plus longtemps, même si les pieds du bébé se développent. Si vous ne voulez pas garder les grenouillères comme souvenir, coupez le pied et faites un ourlet pour les transformer en pantalon.

3. Prendre en compte la saison et le temps

Le nombre de vêtements et l’épaisseur de ces couches que porte le nourrisson seront déterminés par la saison. Les manches longues sont recommandées pour les nouveau-nés car elles permettent de garder bébé au chaud tout en le protégeant des éraflures et de l’environnement en général, d’autant que son système immunitaire est encore en développement. Vous pouvez vous dire que les bébés sont à l’aise avec une couche supplémentaire par rapport aux adultes mais méfiez-vous des hormones de la maman. Ainsi, si les personnes sont plus à l’aise en portant une chemise à l’intérieur, superposez un t-shirt sur la grenouillère. Ajoutez un pull doux par-dessus la grenouillère et la chemise si les gens portent des pulls. Des cardigans (plutôt que des cols ras du cou ou des cols en V) avec des boutons-pression (plutôt que des boutons ou des fermetures à glissière) permettant d’enlever facilement les couches selon les besoins. Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes couvrent trop les nouveau-nés par temps froid, alors n’en faites pas trop. Des joues rouges, de l’agitation ou un dos en sueur sont autant de signes que votre bébé a trop chaud.

4. Tenez compte des extras

– Des calottes souples (ou de vrais chapeaux s’il fait froid dehors) gardent le bébé au chaud, surtout pendant les premières semaines.

– Les moufles de bébé sont fines pour les protéger des griffures.

– Si votre bébé ne porte pas de moufles, les chaussettes sont une bonne option, surtout si vous allez à l’extérieur. La circulation du sang des bébés n’est pas forcément très bonne au début, et leurs pieds sont souvent plus froids que les nôtres.

– Les jambières peuvent être considérées comme les pulls des bébés. Si vous allez vous promener dans le froid, mettez-lui par-dessus ses chaussons ou pantalons. Elles permettent également de maintenir les chaussettes du bébé sur ses pieds.

5. Terminez par une couverture.

Une couverture le gardera au chaud et en sécurité s’il est en train de téter, dans une poussette ou s’il est emmené en voiture. Il est important de bien couvrir les nourrissons sortant de l’hôpital, notamment pour éviter les germes. Une couverture fine suffira en cas de chaleur. Lorsque les journées deviennent plus froides, choisissez quelque chose de plus épais. Emmitouflez-le des orteils jusqu’au cou et fixez-le de manière à ce qu’il ne s’agite pas dans son visage, quel que soit le cas de figure. Envisagez de mettre le bébé dans un manteau, si vous en avez un, si vous devez sortir et vous déplacer dans le froid. Sinon, emmitouflez-le dans des couches extra-chaudes et un épais lainage pour bébé, ou un manchon pour les pieds si vous vous promenez.

Comment habiller votre enfant pour un siège auto ?

Lorsqu’il fait beau, il n’est pas difficile d’installer les nouveau-nés dans les sièges de voiture. Une simple couverture fine suffit une fois que vous l’avez attaché. Quand il fait plus chaud, assurez-vous simplement qu’il y ait une protection pour éviter le pincement de la boucle comme un pantalon.

Et comment faire un hiver ? Il ne faut pas lui mettre trop de couches bouffantes. L’excès d’air entre le nourrisson et le manteau pourrait être problématique en cas d’accident de voiture. Ajoutez plutôt une couverture.

Comment habiller un bébé qui dort ?

Mettez le minimum de couches, les bébés peuvent se tortiller hors de leurs moufles et de leurs bonnets dans leur lit, ils peuvent être en danger de mort subite du nourrisson. S’il aime être emmailloté, mettez-lui simplement une grenouillère sous sa couverture d’emmaillotage. S’il se gratte, il existe aussi des grenouillères à manches longues avec mitaines intégrées. Si votre bébé n’aime pas être emmailloté, envisagez une gigoteuse.

Est-il préférable de s’en tenir aux tissus naturels ?

Les fibres naturelles comme le coton ou le bambou sont beaucoup plus perméables à l’air, ce qui peut faciliter la gestion de la température du bébé. Il est conseillé également aux parents de laver les vêtements neufs avant de les porter, car des produits chimiques et des couleurs agressives peuvent s’infiltrer dans le tissu au cours du processus de production.

Comme vous ne saurez pas tout de suite si votre bébé a la peau sensible, garder les vêtements aux couleurs vives et aux motifs de caractère pour les bébés plus âgés. 

Dans un premier temps, privilégiez des vêtements simples et confortables.

Retour haut de page