Jouets pour les bébés

Les 9 meilleurs jouets pour les enfants de 6 mois

Votre enfant a dépassé le stade du nouveau-né et porte un regard large, audacieux et passionné sur le monde qui l’entoure et il existe de nouveaux jouets à découvrir ensemble, et nous avons dressé une liste des meilleurs jouets pour les bébés de 6 mois.

6 mois : un âge pivot dans le développement du nourrisson

Se retourner est très amusant en ce moment, s’asseoir a commencé ou est en train de commencer, et votre petit va ramper en un rien de temps. Leur cerveau et leur corps évoluent rapidement alors qu’ils commencent à manger de vrais aliments, à dormir (idéalement) plus longtemps la nuit et à apprendre tous ces nouveaux « trucs ». C’est un excellent mois pour introduire de nouveaux jouets stimulants qui contribueront à la croissance de votre bébé tout en lui offrant des heures de divertissement.

Les enfants de six mois travaillent leur motricité fine, notamment la préhension et la disposition des objets, le passage d’une main à l’autre et les premières expériences de prise en pince (ce qui est à surveiller à l’âge de neuf mois). À cet âge, les capacités de motricité globale se développent, comme le fait de porter son poids sur les bras et les jambes pendant la période du ventre et les jeux en appui, de rouler s’il ne l’a pas encore maîtrisé et de donner des coups de pied avec ses jambes lorsqu’il est allongé ou assis. Sur le plan cognitif, votre enfant affine ses premières aptitudes à la résolution de problèmes, apprend le principe de cause à effet, suit des yeux les lumières et les formes, explore de nouvelles textures et comprend à quoi servent différents objets (comme le fait qu’un hochet peut secouer et faire du bruit).

Vous voulez passer les prochains mois à aider votre enfant à maîtriser ces capacités et à passer au niveau supérieur, et les jouets et activités appropriés peuvent vous aider. Chanter ou lire à votre bébé, danser avec lui et jouer à des jeux de type « peek-a-boo » sont autant d’options amusantes pour cet âge.

Jouets à empiler pour les bébés de 6 mois

Même s’il ne s’en rend pas compte, votre bébé améliore sa coordination œil main et sa motricité fine. Il s’agit d’une étape du développement qui lui sera bénéfique à l’avenir, alors profitez-en en offrant à votre enfant des jouets qui l’aideront. Bébé peut s’entraîner à prendre et à poser des objets, à les faire passer d’une main à l’autre et à porter des objets à la bouche avec des anneaux à empiler.

Il ne sera peut-être pas prêt à empiler les anneaux arc-en-ciel sur le poteau à 6 mois, mais l’attention qu’il porte aujourd’hui lui permettra de les maîtriser dans les mois à venir. Pensez également à empiler des cubes. Lorsque vous jouez avec des jouets plus petits et portatifs, essayez de les placer à portée de main de bébé, mais pas directement en face de lui, afin que votre enfant puisse s’entraîner à comprendre la différence entre proximité et distance. Un autre jeu amusant consiste à mettre tous les anneaux ou les cubes dans un récipient et à les jeter soigneusement sur le sol. Ce qui vous semble être un fouillis sans intérêt est la première découverte de bébé, qui découvre qu’il peut démonter et remonter des objets.

Jouets pour l’heure du ventre de bébé

L’heure du ventre est tout simplement le temps que va passer votre bébé à jouer en étant installé sur le ventre. Pour rendre l’heure du ventre agréable, vous n’avez pas besoin d’utiliser des lumières clignotantes ou de la musique forte. L’heure du ventre est toujours vitale à cet âge pour préparer les bras, les épaules et le cou de votre bébé à ramper, elle est donc toujours importante, mais elle est aussi enfin agréable, car la plupart des bébés l’aiment plus à 6 mois qu’au début.

Un tapis pliable avec des couleurs vives et des objets en mouvement, fera participer votre bébé et l’encouragera à interagir avec son environnement. Lorsqu’il appuie sur son tapis et remarque un mouvement étrange, il bénéficie d’une stimulation visuelle essentielle et d’un apprentissage précoce de la relation de cause à effet. 

Jouets de dentition pour bébés

Si les premières dents n’ont pas encore percé, il est fort probable qu’elles le feront bientôt. Les gencives douloureuses ont besoin d’être stimulées, et les bébés explorent naturellement les textures et les densités avec leur bouche. C’est une bonne idée de garder à portée de main une gamme de jouets à mâcher.

Le jouet à mâchouiller est très apprécié des nouveaux parents, car il fait office de tétine et offre un répit émotionnel tout en soulageant la poussée dentaire. Pour un confort maximal, conservez-les au réfrigérateur, la congélation peut les rendre excessivement froides pour les personnes aux gencives sensibles.

Jouets lumineux et hochets pour les enfants de 6 mois

Un jouet qui clignote lorsqu’il est agité est idéal pour le développement d’un enfant de 6 mois. Ces jouets favorisent la croissance de bébé de diverses manières. Il apprend la cause et l’effet, car la lueur se produit lorsqu’il frappe le jouet et le son du hochet lorsqu’il le secoue ; il peut y avoir de nombreuses textures à sentir et un miroir pour admirer son image ; et il peut améliorer sa prise en main grâce à la poignée robuste.

Tous les hochets ou jouets lumineux que bébé peut manipuler seul sont une victoire à cet âge. 

Jouets en peluche pour les enfants de 6 mois

Il est essentiel que votre enfant de 6 mois dorme dans sa propre chambre, sur le dos, sans jouets ni couvertures. Cependant, les câlins supervisés pendant la journée et le début de l’apprentissage des « soins » à apporter à ses peluches peuvent commencer dès maintenant ! Recherchez des doudous, des animaux en peluche ou des poupées en peluche avec une texture soyeuse sur les oreilles ou ailleurs, et encore mieux s’ils ont un nez ou des orteils bosselés. La conscience sensorielle bénéficie de toute une gamme de textures, et la texture soyeuse en particulier est apaisante.

Un cube d’apprentissage

Il est toujours merveilleux de trouver un jouet qui durera longtemps, comme un cube d’apprentissage qui grandira avec bébé de la naissance à la petite enfance et au-delà. Il est généralement facile à saisir, même pour les enfants de 6 mois. Les lumières clignotantes et la musique sont divertissantes pour l’instant, mais lorsqu’ils seront plus grands, ils aimeront apprendre les sons d’animaux, les lettres et les chiffres avec ce jouet intelligent. 

Lire aussi : Comment choisir le jouet idéal pour votre enfant ?

Tout est sensoriel pour un enfant de 6 mois

Les bacs et les stations sensorielles ne sont pas loin, car cet ensemble de compétences est crucial tout au long de l’école maternelle et au-delà. Cependant, les jeunes nouveau-nés ont tendance à mettre des objets dans leur bouche, ce qui peut rapidement devenir dangereux. Procurez vous donc des jouets sensoriels adaptés à l’âge de votre bébé de 6 mois pour l’habituer à différentes textures et former son petit cerveau curieux sans risque d’étouffement.

Lorsque les petites mains de bébé pressent les points en silicone et les découvrent en train de se déplacer, cela offre des heures de divertissement. Ils peuvent également être mâchés sans danger, ce qui est essentiel. Les balles sensorielles que l’on peut écraser, lancer et ronger sont également très appréciées des bébés.

Jouet miroir pour les enfants de 6 mois

Les miroirs sont bénéfiques pour le développement cognitif de votre enfant. Votre bébé ne se souviendra pas de son propre visage avant l’âge de 18 mois environ, mais pour l’instant, le gentil visage dans le miroir lui apparaîtra comme un nouveau copain passionnant. Le fait de placer un miroir devant votre bébé de 6 mois l’encouragera à garder la tête haute plus longtemps, ce qui l’aidera à développer la force de sa tête, de son cou et de ses avant-bras. Tout jouet doté d’un miroir est une victoire pour le développement des yeux de votre bébé.

Jouet pour bébé avec centre d’exercice

Les objets qui font bouger le petit corps de votre bébé seront parmi ses jouets préférés pendant son temps libre. Une station d’exercice est divertissante pour votre bébé de 6 mois pour le développement de sa motricité globale et pour vous permettre de faire une pause afin de réchauffer ce café pour la 3eme fois ou d’aller aux toilettes. Il encourage bébé à mettre du poids sur ses jambes, à donner des coups de pied et à utiliser ses orteils pour appuyer sur les boutons musicaux. Des lumières clignotantes et des jouets de cause à effet l’attendent au sommet, où il peut explorer avec ses yeux et ses mains. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’une fois qu’ils ont dépassé le stade du transat pour bébé, vous pouvez le transformer en une fantastique table pour enfants. Il n’est pas recommandé de mettre votre enfant dans un transat ou un exerciseur pendant de longues périodes, mais ils sont fantastiques pour une brève poussée d’excitation et une minute mains libres pour vous.

>> A quel âge bébé commence-t-il à marcher ?

Pour en savoir plus :

Retour haut de page